Contexte

Horizon Europe est le programme de la Commission Européenne pour le financement de la recherche et de l’innovation. Il dispose de 95,5 milliards d’euros pour la période 2021-2027.

Vidéo de présentation



Types de projets financés

Horizon Europe finance aussi bien des projets collaboratifs que des projets individuels sur la base d’appels à propositions. Une part importante de son budget est dédiée à des projets de recherche appliquée.

Le programme s’articule autour de 4 grands piliers :

Science d'Excellence


Ce pilier vise à renforcer et développer l’excellence scientifique de l’Union Européenne par le biais d’appels à projets non-thématiques à travers les trois programmes suivants :
 
Actions Marie Sklodowska Curie
Elles encouragent le développement de carrière et la formation des chercheurs par la mobilité en permettant la constitution de programmes conjoints pour la formation initiale et doctorale ou par l’attribution de bourses pour les chercheurs expérimentés .
 
Bourses du Conseil Européen de la Recherche (ERC)
 Elles financent des projets de recherche exploratoire, aux frontières de la connaissance et sont destinées à des jeunes chercheurs démontrant un fort potentiel d’indépendance ou à des chercheurs expérimentés bénéficiant d’un statut de leader dans leur domaine.
 
Infrastructures de recherche
Les infrastructures de recherche sont les installations, ressources et services utilisés par les chercheurs pour réaliser leurs travaux de recherche. Ce programme cofinance des projets collaboratifs de mise en réseau d’infrastructures existantes ou de constitution de nouvelles infrastructures de recherche.

Problématiques mondiales et compétitivité industrielle

 

Ce pilier a pour objectif  de soutenir les travaux et les recherches liés aux problématiques sociétales.

La Commission Européenne a identifié six clusters thématiques représentant des défis majeurs auxquels l’Europe est confrontée et qu’elle devra relever d’ici 2027.
Elle financera de grands projets collaboratifs à caractère pluridisciplinaire dans les domaines suivants :

Santé
Culture, créativité et société inclusive
Sécurité civile pour la société
Numérique, industrie et espace
Climat, énergie et mobilité
Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement

Europe plus innovante : développer l'innovation en Europe

 

Ce pilier vise à développer l'innovation en Europe, en particulier l'innovation à haut risque dans les technologies de rupture et la meilleure intégration des acteurs dans les écosystèmes d'innovation.

Conseil européen de l'innovation (EIC)
Il s'agit du guichet unique de l'innovation. Il vise à accompagner les innovations de rupture, de leur émergence à leur mise sur le marché et se décline en appels non-thématiques ou ciblés sur une problématique particulière. Les problématiques seront définies au fur et à mesure du lancement des appels.
 
Écosystèmes européens d'innovation
L'objectif est de renforcer le paysage européen global de l’innovation en connectant l’ensemble des acteurs - publics et privés, nationaux et locaux - des écosystèmes d’innovation en Europe afin d’élargir leurs opportunités de développer et déployer leurs produits. Ce volet ne met pas directement en oeuvre d'appels à projets mais s'appuie sur les possibilités de synergies avec les autres dispositifs d'Horizon Europe.
 
Institut européen d'innovation et de technologie (EIT)
Cet institut entend articuler les activités de recherche, d’innovation et d'éducation afin de renforcer la capacité d’innovation de l’Europe, au moyen de communautés de la connaissance et de l’innovation (KIC). Les KIC sont directement financés par l'EIT et pas par le biais d'appels à projets.

 

Élargir la participation et renforcer l'espace européen de la recherche

 

Ce pilier vise à élargir la participation à Horizon Europe des Etats membres ou pays associés considérés comme « moins performants » en terme de R&I afin de renforcer l’Espace Européen de la Recherche.

Deux dispositifs "Teaming" et "Twinning" financent des projets de coopération internationale en direction de pays cibles pour permettre leur modernisation ou leur renforcement dans un domaine de recherche défini.
 

Ce pilier inclut aussi le programme COST qui soutient la création de réseaux européens multi-sectoriels autour d’une question de recherche commune, qui peuvent s’étendre au niveau international. Voir la page sur les actions COST.