• Recherche,
  • Sciences de l'ingénieur,
  • Sciences Technologies Santé,

ACTIVmap

Publié le 28 mai 2020 Mis à jour le 18 juin 2021

Assistance à la conception de cartes pour déficients visuels

Le Responsable scientifique

Jean-Marie FAVREAU, maitre de conférences au Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes (LIMOS) au sein de l'Axe SIC : Systèmes d’Information et de Communication.

Le résumé

La production de cartes accessibles aux déficients visuels est aujourd'hui une pratique majoritairement artisanale. Les avancées scientifiques en géomatique, combinées à la disponibilités de données géographiques collaboratives (type OpenStreetMap) et à des approches interactives offrent des possibilités originales de conception de telles cartes.

Le but du projet ACTIVmap est de développer un ensemble d'outils interconnectés, proposant une aide à la conception de cartes, et permettant des modes d'accès adaptés à la diversité des handicaps et des utilisations de ces représentations géographiques. La conception et la validation des solutions envisagée seront élaborées en collaboration avec des représentants de la communauté des déficients visuels, et les résultats seront intégrés aux produits développés par le partenaire industriel du projet.

Le projet ACTIVmap est coordonné par l'Université Clermont Auvergne via le LIMOS. Il regroupe le LASTIG (IGN), l'équipe ELIPSE du Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, et l'entreprise FeelObject.

Les chiffres clés

Durée : 48 mois (Mars 2020 - Février 2024)

Budget alloué à l'UCA par l'ANR : 221 616 €                 


Ce projet est financé par l'ANR dans le cadre de l'Appel à Projets Générique 2019 via l'instrument de financement "Projet de Recherche Collaborative - Entreprise", convention attributive de subvention n°ANR-19-CE19-0005-01