• Développement durable,
  • Union européenne,
  • Sciences de la vie santé et environnement,

ALERT-PFAS

Stratégie transnationale pour la détection et la prévention de la pollution de l’eau par PFAS dans la zone SUDOE.

Publié le 12 février 2025 Mis à jour le 12 février 2025

L'objectif est de favoriser l’adaptation au changement climatique, la prévention des risques de catastrophe et la résilience, en tenant compte des approches fondées sur les écosystèmes.


Le responsable scientifique

Gilles Mailhot, Directeur de Recherche à l'Institut de Chimie de Clermont-Ferrand.



Le résumé

L'objectif principal d'ALERT-PFAS est de concevoir et de mettre en oeuvre une stratégie transnationale visant à détecter et à prévenir la pollution par les PFAS dans les espaces naturels du SUDOE, ainsi qu'à atténuer ses effets sur la biodiversité des écosystèmes et le changement climatique. Le projet propose une solution innovante pour détecter et contrôler les PFAS en temps réel et éviter qu'ils ne s'intègrent dans le cycle de l'eau, contaminant l'air, le sol et l'eau. Des actions pilotes seront menées dans des parcs naturels ou des zones protégées au Portugal, en Espagne et en France, touchés par les récents incendies. ALERT-PFAS vise également à former et à sensibiliser tous les acteurs clés de la chaîne de valeur, y compris le grand public.



Les chiffres clés

Durée: 36 mois (de Janvier 2024 à Décembre 2026)

Budget alloué à l'UCA par le Fonds Européen de Développement Régional : 162 742,50 €

"Le projet ALERT-PFAS est cofinancé par le programme Interreg Sudoe à travers le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)"