Mécanismes de CHRONIcisation de la DOuLeur : Influence des métabolites et approches interventionnelles en modèles précliniques.

Publié le 31 janvier 2025 Mis à jour le 31 janvier 2025

Explorer de nouvelles options thérapeutiques et/ou approches interventionnelles afin de soigner correctement les personnes souffrant de douleurs chroniques


Les responsables scientifiques

Monsieur Beaudoin Claude, chercheur au laboratoire iGRED à l'Université Clermont Auvergne.

Monsieur Carvalho Frédéric, chercheur au laboratoire NEURODOL à l'Université Clermont Auvergne.


Le résumé

La douleur chronique est définie comme une douleur persistante touchant près de 20% de la population adulte en France. Il s'agit d'un problème majeur de santé publique et pour lequel l'objectif de la prise en charge médicalisée vise à réduire le handicap corollaire de la douleur afin d'améliorer la qualité de vie des patients sans traiter les causes neurophysiologiques par manque de connaissances sur les bases moléculaires et les événements cellulaires impliqués.

Le projet CHRONIDOL est un projet de recherche académique qui ambitionne d'améliorer les connaissances sur les déterminants biologiques de la chronicisation de la douleur, puis d'explorer de nouvelles options thérapeutiques et/ou approches interventionnelles afin de soigner correctement les personnes souffrant de douleurs chroniques.

Par une approche originale associant des systèmes cellulaires et des modèles animaux adaptés, le travail vise à déterminer la participation des métabolites produits par les activités microbiennes de la flore intestinale (microbiote) et des tissus comme facteurs étiologiques de chronicisation des douleurs, puis à étudier les événements moléculaires et les circuits neuronaux spécifiques de leur modalité d'action. La finalité du projet est de doter le site clermontois d'équipements scientifiques de pointe ; technologies qui encourageront la compétitivité et les opportunités de grands projets d'attractivité (inter)nationale également avec le secteur socioéconomique.

 

Les chiffres clés

Début du projet: 29 Janvier 2024

Budget alloué à l'UCA par le Fonds Européen de Développement Régional : 1 988 430.99 €

Le projet CHRONIDOL a également obtenu un financement COMP.
 

 
    
iGRED
iGRED
NEURODOL
NEURODOL


 
"Le projet CHRONIDOL est cofinancé par L'Union européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional."