- International,
GATRODI
Gender asymmetry in the transmission of Odissi dance in India - a case study
Publié le 1 juillet 2021 – Mis à jour le 16 décembre 2021
Bourse individuelle Marie Skłodowska-Curie, d'une durée de 3 ans (2 ans en Inde puis un an à l'UCA) pour étudier, grâce à une enquête ethnographique, les pratiques de danse Odissi et leurs modalités de transmission en comparant les méthodes d'enseignement des femmes et des hommes.
La Responsable scientifique
Géraldine RIX-LIEVRE, professeure au laboratoire Activité Connaissances, Transmission, éducation (ACTé).Le résumé
Le projet GATRODI finance une bourse individuelle de 3 ans (2 ans en Inde puis un an à l'UCA) à Barbara CURDA, afin qu'elle étudie, par une méthode anthropologique, les pratiques de la danse indienne Odissi, considérée par le gouvernement indien comme la danse classique de l’État d’Odisha.Barbara CURDA sera accueillie 2 ans à l'Institut Français de Pondichéry (IFP). Elle examinera les modalités de transmission des pratiquantes féminines de cette danse, et comparera leurs méthodes d’enseignement à celles des hommes, reconnus comme les émetteurs légitimes.
Ainsi, GATRODI contribuera à une meilleure compréhension de l'inter-connection entre pratique corporelle et vie sociale.
Les chiffres clés
Durée : 3 ans (Juillet 2021 à Juin 2024)
Budget total du projet : 233 808 €
Budget alloué à l'UCA : 233 808 €
Ce projet est financé par le programme Horizon 2020 de l'Union Européenne pour la recherche et l'innovation dans le cadre de la convention de subvention Marie Sklodowska-Curie n°101033051.
Cette publication n'engage que son auteur et la Commission européenne n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.