- Recherche,
- Sciences de l'ingénieur,
- Sciences de la vie santé et environnement,
Organisation et impression 3D des systèmes biologiques-3dBio
Le projet 3dBio est financé dans le cadre du CPER EPICURE 2020 et vise à explorer les récentes avancées technologiques qui permettent soit de structurer la matière en 3D, soit de reproduire une situation physiologique où les cellules voient un flux et une contrainte mécanique 3D les amenant à s'organiser de manière spécifique.
Le responsable scientifique du projet (Volet 3)
Christiane FORESTIER, enseignante-chercheuse au Laboratoire Microorganismes : Génome et Environnement (LMGE).
Le résumé
Le programme 3DBIO vise à explorer les récentes avancées technologiques qui permettent soit de structurer la matière en 3D pour reconstruire un environnement semblable à celui de la situation biologique réelle ou d'en modifier les propriétés par une structuration 3D, soit de reproduire une situation physiologique où les cellules voient un flux et une contrainte mécanique 3D les amenant à s'organiser de manière spécifique.
Le projet se décline selon 3 volets complémentaires basés sur des expertises fortes des laboratoires impliqués :
- volet 1 : Impression 3D de biocéramiques multifonctionnelles à vocation de substituts osseux et/ou supports pour l'ingénierie tissulaire osseuse (SIGMA Clermont),
- volet 2 :Impression 3D d'aliments protéinés pour suppléer une fonction masticatoire déficiente (INRAe),
- volet 3 : Maturation et dispersion de biofilms bactériens - Études de cellules soumises à un flux contrôlé mimant un contexte biologique et de leur organisation spatiale 3D (Université Clermont Auvergne).
L’impact majeur visé par le projet est de fournir aux universités européennes les outils et ressources nécessaires afin de mieux incorporer les Humanités Numériques et l’étude de la littérature philippine dans les formations qu’elles proposent.
Les chiffres clés
Durée : 64 mois pour la partie Recrutement / 25 mois (juin 2020 à juin 2022) pour la partie Investissement
Budget alloué à l'UCA par la Région Auvergne-Rhône-Alpes (recrutement post-doctorant) : 100 000 €
Budget alloué à l'UCA par le FEDER Auvergne (investissements) : 444 630 €
Les soutiens financiers
Le projet 3DBio/Recrutement_dossier 20 012605 01 - 61617 est financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes
L'opération AV0027598/3dBIO-Organisation et impression 3D des systèmes biologiques-EPICURE 2020-Investissements, est financée par l'Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen Développement Régional (FEDER).