• Union européenne,
  • Sciences de la vie santé et environnement,

REFRIGERANT NETWORK : Une production de froid propre et durable

Appel à projets Ambition Internationale

Publié le 21 janvier 2025 Mis à jour le 22 janvier 2025

L’objectif de ce projet est de développer des co-fluides biosourcés innovants pour une réfrigération durable et respectueuse de l’environnement en adéquation avec la lutte contre le réchauffement climatique.


Le responsable scientifique

Yohann COULIER : Maître de conférences, personne en charge de la mise en œuvre opérationnelle du projet.


Le résumé

Ce projet de recherche vise à développer des solutions innovantes et durables dans le domaine de la réfrigération. Ce projet propose une alternative aux cycles à compression de vapeur utilisant des hydrofluorocarbures (HFC) qui sont des fluides avec un pouvoir de réchauffement global élevé (PRG). L’idée est d’associer le CO2, qui est un réfrigérant naturel, avec des co-fluides biosourcés, respectueux de l’environnement et classés comme solvants verts. En associant deux équipes scientifiques aux expertises complémentaires sur la caractérisation thermodynamique des fluides, le projet cherche à identifier des fluides de travail combinant CO et co-fluides naturels, ayant un faible impact environnemental (PRG égal à 1 et aucun effet sur la couche d’ozone).

Ces fluides seront intégrés dans un cycle compression/absorption innovant pour réduire l’énergie nécessaire au fonctionnement du compresseur et améliorer l’efficacité énergétique. L’objectif est de produire un froid propre, durable et conforme aux réglementations environnementales, notamment la réglementation F-Gaz, tout en répondant aux enjeux climatiques et énergétiques.

Le projet s’attaque également aux émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux secteurs de la réfrigération et de la climatisation, qui représentent 8 % des émissions mondiales, en proposant des technologies réduisant les émissions directes et indirectes. Il s’inscrit dans les priorités stratégiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en contribuant à la transition énergétique et au développement durable.

 

Les chiffres clés

Durée : 39 mois

Budget alloué à l’UCA : 15 000 €

 
 
"Le projet REFRIGERANT NETWORK est cofinancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes."