Technologies des Hautes Pressions (Presse multi-enclumes): De la recherche fondamentale aux matériaux innovants

Publié le 22 février 2024 Mis à jour le 27 février 2024

Acquisition d'une technologie innovante dédiée aux ultra-hautes pressions qui sera installée au sein de la plateforme de haute pression et haute température du Laboratoire Magmas et Volcans.


Le responsable scientifique

Monsieur Ali Bouhifd, directeur de recherche au Laboratoire Magmas et Volcans à l'Université Clermont Auvergne.


Le résumé

La recherche en conditions extrêmes de pression et de température est un domaine scientifique très dynamique au niveau international qui aborde des questions fondamentales en sciences de la Terre et des autres planètes en physique de la matière condensée, en chimie du solide et en science des matériaux. Les études des propriétés des matériaux géologiques dans les conditions de l'intérieur de la Terre permettent d'améliorer notre compréhension de la structure, de la composition, de la dynamique de notre planète depuis sa formation jusqu'à nos jours.

Parallèlement, les technologies de hautes pressions sont au centre de recherches appliquées qui visent à élaborer de nouveaux matériaux et à développer de nouvelles méthodes de synthèse pour des matériaux innovants dans de nombreux domaines industriels : énergie, matériaux (métaux, alliages), polymères, etc. L'objectif principal du projet est l'acquisition d'une technologie innovante dédiée aux ultra-hautes pressions qui sera installée au sein de la plateforme de haute pression et haute température du Laboratoire Magmas et Volcans (plateforme labellisée Instrument National CNRS - Institut National des Sciences de l'Univers). Ce nouvel équipement permettra de maintenir le leadership du site clermontois au niveau national et de rivaliser avec les meilleurs laboratoires internationaux au Japon, en Allemagne, ou aux USA.


Les chiffres clés

Début du projet: Mars 2023

Budget alloué à l'UCA par le Fonds Européen de Développement Régional : 555 597 €

Le projet THP a également obtenu une subvention du CNRS.

 
feder 2021
feder 2021

 
     
logo cnrs
logo cnrs
lmv
lmv



"Le projet THP est cofinancé par L'Union européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional."