- Recherche,
DiGiPhiLit, Digital Humanities and Philippine Literature, Innovations in Methodologies and Syllabus
Rencontre avec Axel GASQUET, professeur des universités, directeur de l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités de Clermont-Ferrand (IHRIM, UMR 5317 CNRS / UCA ENS Lyon UJM Université Jean Moulin Lyon 3 Université de Lyon) et responsable scientifique local du projet DigiPhiLit.
Ce projet, bénéficiant d’un financement européen Erasmus+, a pour objectif d'améliorer les méthodes d’enseignement en littérature et à combler les manques dans les programmes d’études hispaniques.
Rencontre publiée dans le onzième numéro du Lab, journal de la recherche de l'UCA.
Pourriez-vous résumer en quelques lignes le projet ?
Digital Humanities and Philippine Literature, Innovations in Methodologies and Syllabus (dont l’acronyme est « DigiPhiLit ») est un projet Erasmus+ financé par la Commission Européenne pour une période de 3 ans à compter de septembre 2020. Il est coordonné par l’Université d’Anvers (Belgique) en partenariat avec 4 autres universités : Université Clermont Auvergne (France), Paris-Ouest-Nanterre (France), Rey Juan Carlos (Espagne) et l’UNED (Espagne). Il s’appuie en outre sur le partenariat avec l’Université Ateneo de Manila (Philippines). Le projet structure trois activités de formation autour de la littérature philippine en langue espagnole : la préparation d’un MOOC (formation en ligne ouverte à tous) qui sera proposé aux universités européennes ; la publication d’un manuel de littérature philippine en espagnol en soutien du MOOC ; l’élaboration d’un guide didactique des ressources digitales appliquées à l’enseignement de la littérature à distance.
Pourquoi cette thématique, quels sont les constats à la base ?
Ce projet veut rendre accessible aux étudiants européens l’étude de la littérature philippine en espagnol, de grande qualité mais méconnue du public universitaire en dehors des spécialistes. Plusieurs facteurs historiques, culturels et linguistiques se sont conjugués pour que cette riche littérature philippine en langue espagnole soit restée invisible au sein des études hispanistes en Europe et dans le monde ibéro-américain. Ce projet Erasmus+ représente un premier grand effort sérieux visant à créer une réelle synergie intra-européenne de spécialistes dans ce domaine littéraire. Grâce aux nouvelles technologies, l’effort de recherche, dont la finalité est d’œuvrer à la « visibilité » de ce champ d’études émergent, s’articulera avec le développement d’un enseignement à distance de qualité.
Quels seront les méthodes utilisées et les livrables attendus ?
Il s’agira d’une part de faciliter l’intégration des Humanités Numériques dans l’enseignement littéraire du supérieur, dont l’utilisation ne fait que commencer et devrait éclore à l’avenir. Et d’autre part de parfaire la didactique de l’éducation à distance chez les étudiants avec l’acquisition de compétences pratiques sur le terrain numérique, appliquée à l’étude de la littérature philippine en espagnol. Le manuel élaboré sera accessible à un large public en Open Edition.
Que fera précisément l'UCA ?
Nous accueillerons à Clermont-Ferrand un cours de formation en février 2023, avec des participants des 5 établissements du réseau et la venue de spécialistes extérieurs invités pour cette action. Nous sommes impliqués dans la création du MOOC et l’élaboration du manuel. Nous comptons éveiller de nouvelles vocations de recherche dans ce domaine parmi nos étudiants, désireux de s’investir dans un champ de recherche prometteur.
Qu'apporte le financement Erasmus+ ?
Le financement de la Commission Européenne à travers son programme Erasmus+ est indispensable pour mener à bien ce genre de projet. Les fonds seront versés en plusieurs tranches pendant les 36 mois de durée du projet, l’UCA recevant une enveloppe de 71 879 € sur une dotation globale de 366 203 €.Ce projet de Partenariat Stratégique pour l'enseignement supérieur est cofinancé par le programme Erasmus+ de la Commission Européenne. Projet n°074821.