- Recherche,
L'Intelligence Artificielle : ou comment simuler l'"intelligence humaine"
Recherche et formation de Pointe en IA : le besoin et l'attente des industriels, les ambitions de l'UCA, par Thierry CHATEAU, directeur recherche, société logiroad, professeur des universités, Institut Pascal (UMR 6602 CNRS / UCA) et porteur du projet AIM, Artificial Intelligence for clerMont.
L'Intelligence Artificielle (IA) : que se cache-t-il derrière ces 2 mots que certains voient comme synonymes d’innovation, de progrès, de révolution alors que d'autres n’en perçoivent que des éléments anxiogènes et des craintes ? L’IA aide à sauver des vies en créant des vaccins ou en freinant pour nous sur la route, l’IA nous manipule et participe à notre désinformation à travers les réseaux sociaux, l’IA est entrée dans nos vies pour le meilleur et pour le pire.
Dossier sur l'IA publié dans le dixième numéro du Lab, journal de la recherche de l'UCA.
La recherche internationale s’organise autour d’acteurs privés et publics dans un modèle de science ouverte avec une systématisation de la mise à disposition des articles et codes associés aux derniers travaux réalisés, accélérant ainsi l’évolution du front de science en IA, mais aussi son appropriation par les entreprises qui souhaitent et doivent dès maintenant intégrer ces techniques dans leur chaîne de valeur. Les instances européennes et nationales proposent également de nombreux dispositifs de financement tels que les Chaires, contrats doctoraux en IA ou des appels spécifiques. La région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) soutient l’IA autour d’un plan spécifique qui couvre à la fois le ressourcement, la formation et la valorisation.
Les acteurs de l’ouest de la région se sont coordonnés afin de promouvoir également toutes leurs compétences en matière d’IA. À cette fin, l’Université Clermont Auvergne et Associés a mis en place un comité de réflexion qui a pour rôle de coordonner les différents instruments et actions et de maintenir une cohérence avec la politique de site. L’UCA a été lauréate d’un appel à programme « contrats doctoraux en intelligence artificielle » financé par l’Agence Nationale de la Recherche, qui a conduit, avec l’aide de cofinancements, entre autres de la région AURA et du projet I-SITE CAP20-25, au lancement de 9 contrats doctoraux en octobre dernier.
La problématique IA apparaît dans de plus en plus de contrats de collaboration et de recherche entre des laboratoires de l’UCA et des petites ou grandes entreprises. C’est par exemple le cas avec les deux laboratoires communs de l’université avec l’entreprise Michelin, pour lesquels des travaux spécifiques autour de modèles de réseaux de neurones se mettent en place. L’attractivité du site clermontois s’illustre aussi par la création ou l’arrivée d’entreprises en lien avec les structures de recherche. C’est le cas de la société « logiroad.ai » qui voit le jour en ce moment et qui abordera des problématiques d’intelligence artificielle pour la mobilité durable, là aussi en lien avec des laboratoires comme l’Institut Pascal (UMR 6602 CNRS / UCA).
Dans cette dynamique, le rôle joint et coordonné de la Direction de la Recherche et de la Valorisation de l’université et celui de Clermont Auvergne Innovation, sa filiale de valorisation, est fondamental. L’intelligence artificielle impacte aussi la plupart des formations. D’une part, des Unités d’Enseignement spécifiques sont proposées au niveau de plusieurs masters et dans les cursus du Clermont Auvergne INP. D’autre part, des formations spécifiques sont proposées telles que le DU data scientist porté par l’EUPI ou la nouvelle formation en Data Analyst Industriel du Clermont Auvergne INP qui ouvrira en octobre 2021. Certaines de ces formations sont ouvertes à la formation par alternance ou en formation continue.
Enfin, le nombre de contrats doctoraux affichant des problématiques liées à l’IA est en forte augmentation. Tous ces nouveaux docteurs se voient ensuite proposer de nombreux postes très attractifs auprès de start-ups ou d’entreprises renommées. Cela montre l’attente forte du monde industriel dans la formation, à tous les niveaux, de jeunes diplômés avec des compétences en IA.
Recherche dans le cadre de l'appel à programmes "contrats doctoraux en IA", (ANR-20-THIA-0001-01) et cofinancé par l'Union Européenne, la Fondation de l'Avenir, l'Université d'Oxford Brookes et I-Site CAP 20-25 (16-IDEX-0001 CAP 20-25)