• Recherche,
  • Sciences Technologies Santé,
  • Valorisation - Entreprise,

Rencontre avec Gilles THEBAUD, responsable scientifique du projet IHMAGES

Publié le 25 mai 2020 Mis à jour le 12 octobre 2020

Le service UniVegE de l’Université Clermont Auvergne dispose de la plus grande collection d'Herbiers du Massif central avec 620 000 parts. Gilles THÉBAUD, docteur en écologie végétale, HDR et chef du service, nous présente le projet.

Le projet « Informatisation des herbiers historiques du Massif central pour l'analyse globale de l’évolution des écosystèmes » (IHMAGES) a pour objectif une meilleure connaissance de l'évolution de la biodiversité végétale du Massif central par l'exploitation des données historiques et actuelles des herbiers. Il est cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds National de l'Aménagement et du Développement du Territoire. UniVegE est lauréat de l’appel à projet émis par le GIP Massif central.

Rencontre publiée dans le septième numéro du Lab, journal de la recherche de l'UCA.
 

Le projet IHMAGES se divise en 3 parties, quelles sont-elles ?

Tout d’abord, il y a l’informatisation de 100 000 parts d’herbiers (800 000 données) dans la base de données Clermont-Ferrand, avec transfert dans les bases S.I.N.P (Système d’information sur la nature et les paysages) et G.B.I.F (Global Biodiversity In­formation Facility) et mobilisation de la plate­forme web nationale E-RECOLNAT (ANR n° 11-INBS-0004) dans le cadre d’un programme « herbonautes » de sciences participatives.
Il y a aussi la conservation de collections avec accueil de nouveaux herbiers et aménagement d'un espace dédié dans un bâtiment de l'UCA sur le campus des Cézeaux.
Enfin, le suivi diachronique de la flore et des com­munautés végétales en rapport avec les chan­gements globaux, climatiques et anthropiques. Sur la base d’une sélection de 200 espèces très spécialisées, de faible amplitude écologique, on comparera les données issues des collections et les données actuelles, en particulier concernant des sites prospectés depuis le 19e siècle.
En appui aux personnels d’UniVegE, 3 per­sonnes, collecteurs de données botaniques, ont été recrutées sur le programme IHMAGES. Ils auront en charge la saisie des informations
figurant sur les planches d’herbiers, leur déli­mitation géographique grâce à un module spé­cifique de géolocalisation créé sur notre base de données ainsi que les recherches floristiques sur le terrain pendant les 3 prochaines saisons.

Le programme impactera principalement les ha­bitats de tourbières et milieux herbacés d'altitude, ainsi que des sites situés dans les régions AuRA, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle Aquitaine, Occitanie. Pourquoi le choix de ces régions, qui s’étendent au-delà du Massif central, et dont les paysages sont très différents ?

Le Massif central est une entité géographique couvrant une surface considérable (environ 1/7e de la France) et des régions géographiques diffé­rentes, Limousin, Auvergne, Morvan, Cévennes, etc. Il concerne ainsi plusieurs régions adminis­tratives. Les milieux herbacés y sont variés de­puis les coteaux secs méditerranéens jusqu’aux formations subalpines. Les tourbières y sont abondantes entre 900 m et 1 500 m. Ces milieux représentent des enjeux de biodiversité et leur flore peut constituer un bon réactif vis-à-vis des changements climatiques et anthropiques ayant affecté ces régions depuis plus de 2 siècles. Le fi­nanceur GIP Massif central délimite le territoire.
 

Un espace dédié aux collections d’herbiers va être créé à l’UCA. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Un espace dédié existe déjà dans un bâtiment au centre-ville. Mais ces locaux sont insuffi­sants. Dans le cadre du projet IHMAGES, est prévue la rénovation de locaux sur le campus des Cézeaux de l’UCA, pour sécuriser les col­lections et optimiser leur conservation.

Les partenaires institutionnels sont :
  • le Muséum National d’Histoire Naturelle, gestionnaire de la plateforme nationale E-RECOLNAT (ANR n° 11-INBS-0004);
  • différentes institutions propriétaires d’herbiers :
  • Muséum des Volcans (Aurillac, 15) ;
  • Musée d'Allard (Montbrison, 42) ;
  • MuPop (Montluçon, 03) ;
  • Musée Crozatier (Le Puy-en-Velay, 43);
  • Musée du Gévaudan (Mende, 48) ;
  • Herbier MPU - université de Montpellier (34) ; service commun de la documenta­tion - université de Limoges (86);
  • Musée Anne de Beaujeu (Moulins, 03) ;
  • Muséum d'histoire naturelle Jacques de la Comble (Autun, 71);
  • CBNMC (Chavaniac-Lafayette, 43).
 

 Le projet IHMAGES est cofinancé par l’Union européenne. L'Europe s'engage dans le Massif Central avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).