- Recherche,
- Sciences humaines et Sociales,
- Arts Lettres Langues,
- Culture,
Rencontre avec Lorraine ROUBERTIE-SOLIMAN, chercheuse en post-doctorat et Géraldine RIX-LIEVRE, directrice du laboratoire ACTé, responsables du projet DEMOS
Rencontre avec Lorraine ROUBERTIE-SOLIMAN, chercheuse en post-doctorat et Géraldine RIX-LIEVRE, directrice du laboratoire ACTé, pour le projet DEMOS - Dispositif d'éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale.
Le projet Démos, soit Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale, est un projet de démocratisation culturelle centré sur l'apprentissage de la pratique musicale en orchestre symphonique. Il s'adresse aux enfants habitant dans les quartiers prioritaires. Ce projet est bâti sur une coopération professionnelle forte entre des acteurs de la culture et du champ social. L'opération de recherche vise à étudier les modalités de coordination entre ces acteurs, les leviers et les obstacles au travail inter-métiers qui vise l’accompagnement de l’apprentissage des enfants.
Rencontre publiée dans le huitième numéro du Lab, journal de la recherche de l'UCA.
Quel est l'objectif du projet "Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale"?
Démos est piloté par la Philharmonie de Paris et déployé à l’échelle nationale. Cet enseignement collectif de la musique en trois ans est fondé sur la pratique instrumentale en orchestre. Il s’adresse à des enfants de 7 à 13 ans vivant sur des territoires connaissant des difficultés sociales, économiques et environnementales. Il vise à inscrire les enfants dans une logique de pratique artistique pérenne.En septembre 2017, débute Démos Clermont. La coordination et le portage artistique du projet sont assurés par l’Orchestre National d’Auvergne en lien avec le Conservatoire à Rayonnement Régional. Le portage social est réalisé par la Ville de Clermont-Ferrand et sept associations de quartiers. Cent cinq enfants, mobilisés sur la base du volontariat, se sont vus confier chacun un instrument de musique. Sept ateliers hebdomadaires rassemblant chacun une quinzaine d’enfants ont été mis en place, encadrés par deux musiciens professionnels, un Agent de Développement Social, un volontaire en Service Civique et un bénévole d’une association locale. Ainsi, Démos repose sur un partenariat entre des corps professionnels hétérogènes. Avec, pour Clermont, la spécificité d’avoir une équipe sociale encadrante particulièrement nombreuse.
À quel niveau intervient le Laboratoire ACTé? Quelle est la finalité de l'analyse des modalités de coordination entre les divers acteurs (intervenants artistiques, référents sociaux et associatifs, familles, etc.) ?
Depuis sa création, le projet Démos a suscité de nombreuses études montrant un certain nombre d’impacts positifs chez les enfants (concentration, communication, estime de soi…). Elles soulignent également l’intérêt d’une collaboration entre artistes, travailleurs sociaux, associations et familles. L’évaluation menée après une première phase d’essaimage (Martin, 2015) pointe certaines tensions générées par le co-portage des initiatives par des intervenants artistiques et sociaux et le manque de cadrage du rôle de chacun dans l’animation des ateliers. À Clermont, une enquête a été menée par la Direction des Études, du Pilotage et de l’Évaluation en 2018, montrant là aussi un impact positif de Démos sur les enfants. Ces constats nationaux et locaux ont fait émerger le besoin d’un éclairage scientifique pour étudier les modalités de coordination inter-métiers supportant le projet. Ces questionnements faisant directement écho au thème 2 du laboratoire ACTé (Dynamique des interactions asymétriques), un projet de recherche-action a été déposé et soutenu par Clermont Auvergne Métropole.Trois ateliers ont été ciblés, afin de mener une enquête ethnographique visant à éclairer les modalités de co-construction du déroulement du projet en partant de l’activité effective des participants (Darses, 2002). Des entretiens individuels avec les acteurs sont réalisés dans le but de mieux comprendre leur point de vue et ce qui oriente leur engagement dans l’activité. Les modalités de coopération et de collaboration au cœur de la mise en œuvre du projet sont marquées par de nombreuses asymétries relatives aux statuts professionnels, aux expertises, aux positions sociales de chacun (Rix-Lièvre, Thomazet, 2017). Afin d’accompagner le travail inter-métiers, les matériaux construits et leurs interprétations sont soumis aux acteurs à l’occasion de temps de recherche collaborative dont le premier a été organisé en janvier. Une autre rencontre du même type est prévue pour octobre, dans l’optique d’approfondir la réflexion autour des pratiques observées et de faire émerger des points d’appui pour la mise en œuvre du dispositif transitionnel « Post-Démos » prévu comme une classe passerelle de deux ans (2021-2022) avant une entrée définitive des enfants en formation initiale au conservatoire.
Le projet DEMOS est co-financé par la ville de Clermont-Ferrand