Vous êtes ici : AccueilDREDActualités DRV

• Sciences humaines et Sociales,
  • Conférence / Débat,
  • Culture scientifique et humanités,

Festival de cinéma « Images de migrations »

Publié le 4 novembre 2021 Mis à jour le 4 novembre 2021
Date(s)

le 18 novembre 2021

Lieu(x)
Salle Georges Conchon à Clermont-Ferrand.

Projection le 18 novembre 2021 (Salle Georges Conchon à Clermont-Ferrand). Inscription en cours pour les classes de lycée.

Le jeudi 18 novembre, le Festival "Image de migrations" porté par l'Institut Convergences Migrations (CNRS) fait escale à Clermont-Ferrand pour une séance dédiée aux classes de lycée (une séance à 10h et une à 14h).

Deux étudiants du master Migrations (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et École des hautes études en sciences sociales, https://www.ehess.fr/fr/master-migrations) animeront ces deux séances spéciales, avec l'appui de Cécilia Brassier-Rodrigues, Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, Directrice adjointe du laboratoire de recherche Communication et Sociétés de l'Université Clermont Auvergne.

Les échanges avec les lycéens seront organisés sur le sujet des migrations, en utilisant l’image comme support de débat. Ce choix s’explique notamment par le fait que des images sur les migrations figurent fréquemment dans les médias. Ici, il s’agit de proposer des images qui présentent d’autres points de vue afin d’élargir la focale d’analyse et, par conséquent, d’enrichir le débat public sur les migrations.

Sélection des courts-métrages

• I tried too shout with them (2020 Iran-France) : France, Strasbourg, 2019, une femme iranienne immigrée, étudiante en art, flottant à travers et observant sa nouvelle vie alors qu’elle est toujours attachée à son passé. Perdue dans le passé et le présent de sa vie personnelle, sociale et politique, elle lutte pour comprendre et survivre dans des mondes parallèles paradoxaux… vivant quelque part entre les deux.
  • Le cercle d'Ali (2019 France) : Dans un centre d'accueil, Salman, un jeune Afghan, se prépare pour son audition à la Cour nationale du droit d'asile, l'obligeant à se confronter au souvenir de son premier et unique match de bouzkachi, le sport national d'Afghanistan.
  • Le départ (2020 France-Maroc) : Maroc, été 2004. Adil passe ses journées à jouer avec sa bande de copains et à attendre les derniers Jeux olympiques de son idole, le coureur Hicham El Guerrouj. L'arrivée de son père et de son grand-frère, venus de France pour quelques jours, va le marquer à jamais.
  • Seepferdchen (2020 Allemagne)  : Au court d'une leçon de natation dans une piscine, un jeune Yezidi apprend à nager avec la mémoire terrifiante de la mer Méditerranée.
Tous ces courts-métrages sont en français ou en version originale sous titrée français.

Informations pratiques

• Pour inscrire votre classe à l'une des sessions, il suffit de cliquer sur le lien
  • Durée de la projection et des échanges : 1h30
  • Evénement sur inscription et réservé aux classes de lycée