Vous êtes ici : AccueilDREDActualités DRV

  • Recherche,

Retour sur la Journée Internationale des Femmes et des Filles de Science 2024

Publié le 13 février 2024 Mis à jour le 13 février 2024

Dans le cadre du projet stratégique Science Avec et Pour la Société en Auvergne (SAPSAU) lauréat de la 1ère vague du label SAPS du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, l'Université Clermont Auvergne et ses membres associés ont organisé le lundi 12 février leur Journée Internationale des Femmes et des Filles de Science (une initiative émanant de l’UNESCO).

Quatre classes d'élèves de première générale, du lycée Émile Duclaux (Aurillac), du lycée Montdory (Thiers), du lycée Madame de Staël (Montluçon) et du lycée polyvalent Charles et Adrien Dupuy (Puy-en-Velay) ont été accueillies au sein des laboratoires de recherche sur le Campus des Cézeaux.

L'objectif de cet évènement était de déconstruire les stéréotypes de genre par la pratique (ateliers) et par la rencontre (échanges avec des professionnel•les), et de lutter contre l'auto-censure des filles car il existe depuis des années un écart important entre les genres dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM).
Bien que les actions de sensibilisation aient permis une meilleure représentation des femmes, elles restent sous-représentées dans ces catégories scientifiques.

À travers cette journée, la communauté universitaire concernée par les STIM a été mobilisée afin d'inspirer et d'impliquer les filles et femmes de demain dans les domaines scientifiques.

Mathias Bernard, Président de l'Université Clermont Auvergne, Florence Dubessy, Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en charge des lycées et Karim Benmiloud, Recteur de l'Académie de Clermont-Ferrand, ont pu souligner l'importance d'une telle manifestation !
 
 

Au programme

  • Le matin, filles et garçons ont suivi, ensemble, différents ateliers liés aux STIM
  • L'après-midi, les filles ont participé à un speed-searching avec 27 femmes scientifiques (techniciennes, ingénieures, chercheures, doctorantes, étudiantes) pendant que les garçons ont pris part à des animations de sensibilisation à la déconstruction des stéréotypes de genre.
 
  

Un grand merci à tous•tes les intervenant•es pour leur implication et leur mobilisation !