Vous êtes ici : AccueilDREDActualités DRV

• Sciences fondamentales,
  • Vie de l'établissement,
  • Culture scientifique et humanités,

MathC2+ : Conquérir des territoires et encourager les talents en mathématiques dès la 4ème

Publié le 6 juillet 2022 Mis à jour le 6 juillet 2022
Date(s)

du 27 juin 2022 au 2 juillet 2022

Du 27 juin au 1er juillet 2022, des élèves de 4ème et de 2nde venus de toute l’Académie de Clermont-Ferrand ont participé au stage MathC2+.

Ce stage intensif de mathématiques au sein du Laboratoire de Mathématiques Blaise Pascal de l’Université Clermont-Auvergne, est encadré par 4 professeurs de mathématiques.

Au programme…

Ateliers mathématiques encadrés par des enseignants-chercheurs de l’UCA le matin et activités culturelles, scientifiques et sportives, en rapport avec les mathématiques l’après-midi. Les soirées quant à elles étaient animées par la résolution d’énigmes mathématiques qui ont été présentées lors de la clôture du stage le vendredi.

Pour ces jeunes élèves tous passionnés des mathématiques, ce stage est l’occasion de découvrir des métiers en lien avec leur matière favorite mais également de rencontrer des personnes avec qui partager leur passion !
Mais pourquoi les mathématiques ? Nous leur avons posé la question.

Ce qu’on aime dans les maths, c’est la logique et la rationalité de la matière.
Des maths on en trouve partout quelque soit le domaine, et surtout on peut jouer comme on veut avec.

Pour conclure sur ce stage intensif, un élève résume très bien cette semaine : « Ce stage c’est 100% ce que j’aime » !

Depuis 2013, le dispositif MathC2+ est organisé par l'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques en collaboration avec le Rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand.