• Recherche,

Evaluation de l’apport calorique en fonction du nombre de portions et du poids corporel

Publié le 27 novembre 2023 Mis à jour le 27 novembre 2023

Un texte de la Minute Recherche par Sylvie Rousset (UNH, unité mixte de recherche UCA / INRAE).

Pour savoir si les apports caloriques sont en adéquation avec les besoins, il est nécessaire de quantifier les apports alimentaires. Cette quantification est réalisée par le biais d’enquêtes alimentaires (relevé alimentaire détaillé effectué pendant 3 à 7 jours ou questionnaire de fréquence au format papier ou numérique). Généralement, ces enquêtes sont fastidieuses pour les personnes qui les remplissent, et chronophages pour les diététiciens qui les analysent. Le remplissage peut ainsi être superficiel et les informations fournies peu fiables.

Les apports énergétiques, calculés à partir des quantités alimentaires déclarées, sont souvent sous-estimés. Cette sous-estimation est plus grande chez les femmes que chez les hommes. La sous-estimation est aussi fonction de la masse grasse des individus et de leur insatisfaction concernant leur image corporelle. Ainsi, les personnes obèses sous-estiment davantage leurs apports alimentaires que les personnes normo-pondérées.

Pour ces différentes raisons, nous avons développé une méthode statistique indirecte d’évaluation. Des algorithmes de prédiction des apports caloriques ont été développés à partir de quatre variables :
  • le nombre quotidien de portions alimentaires consommées,
  • le poids corporel,
  • le sexe
  • le statut pondéral
Dans notre étude nous avons distingué deux statuts pondéraux : normal quand la silhouette est mince ; et en surpoids quand la silhouette est d’une corpulence élevée. La corpulence est définie à partir de l’indice de masse corporelle (poids / taille², en kg/m²).
La prédiction est beaucoup plus rapide et fournit une précision supérieure ou équivalente à celle des méthodes classiques.

Cette étude a mis aussi en évidence que la taille de la portion est dépendante du statut pondéral et du sexe : elle est plus grande chez les personnes en surpoids ou de sexe masculin que chez les personnes de poids normal ou de sexe féminin. Nous avons développé une application mobile sous Android destinée aux professionnels de santé pour évaluer rapidement les apports énergétiques de leurs patients à partir de quatre informations faciles à collecter. L’application aura un rôle pédagogique vis-à-vis du grand public en lui permettant de comprendre l’impact du poids corporel et du nombre de portions alimentaires sur les apports caloriques.

Autres laboratoires partenaires:
  • Laboratoire d’Informatique (LIMOS, UMR CNRS 6158), UCA
  • Openium