Vous êtes ici : AccueilCESPAUcommunication scientifiqueLa Minute Recherche
- Recherche,
Quelques repères pour aider les étudiants à réussir dans des cours hybrides
Publié le 15 mai 2023 – Mis à jour le 15 mai 2023
Un texte de la Minute Recherche par Margault Sacré (doctorante au laboratoire ACTé en 2021)
Les cours hybrides, qui combinent des activités en présentiel et à distance, sont de plus en plus fréquents dans les établissements, en grande partie en raison de la crise sanitaire. Cependant, les facteurs qui affectent les connaissances et les compétences des étudiants dans ces cours restent à découvrir. Comment soutenir la réussite des étudiants dans des cours hybrides ? Cette question a été étudiée avec pour ambition d’identifier des leviers pédagogiques et motivationnels liés à la réussite des étudiants, dans une thèse de doctorat alliant les sciences de l’éducation et la psychologie sociale. Parmi les études menées, deux revues systématiques ont d’abord été réalisées, suivies de cinq études empiriques à méthode mixte – incluant des entretiens, des questionnaires et un recueil de traces numériques sur la plateforme d’apprentissage.
Les études menées ont identifié un premier levier pour favoriser la réussite des étudiants dans les cours hybrides : leur proposer des activités leur permettant de recevoir des feedbacks formatifs. Concrètement, il s'agit d'activités ne donnant pas de notes mais permettant aux étudiants d'identifier leurs lacunes pour les corriger. Ces activités peuvent prendre la forme d'exercices ou de quiz et ont l'avantage de fournir aux étudiants des informations précises sur leur niveau de maîtrise des connaissances, ce qui leur permet de mieux réguler leur apprentissage. En outre, les feedbacks positifs et crédibles jouent un rôle important en matière de motivation, renforçant la perception positive que les étudiants ont de leurs compétences.
Les plateformes numériques utilisées pour l’hybridation des enseignements offrent des fonctionnalités qui permettent de répondre aux besoins fondamentaux de tout étudiant : la compétence, la proximité sociale et l’autonomie. L'utilisation de technologies permet de proposer des exercices en ligne, des moyens de communication et des parcours d'apprentissage personnalisés, qui peuvent aider à satisfaire ces besoins et, par conséquent, favoriser la réussite des étudiants.
En répondant à ces besoins fondamentaux, les plateformes numériques peuvent également stimuler la motivation intrinsèque des étudiants, qui constitue un autre levier clé pour réussir dans des cours hybrides. Les étudiants seront alors motivés à réaliser les activités proposées pour le plaisir et la satisfaction qu'elles leur procurent, plutôt que seulement pour obtenir des résultats scolaires satisfaisants. Les enseignants mobilisent parfois la motivation extrinsèque liée à l'obtention d'un emploi et d'un salaire, plutôt que de se concentrer sur l'intérêt intrinsèque des apprentissages. Bien que ces deux formes de motivation soient importantes, la motivation intrinsèque est plus facile à soutenir à long terme. Cette motivation est favorisée lorsque les étudiants ont la possibilité de faire des choix (en termes d'objets d'apprentissage ou de gestion du temps) et lorsque les formes de regroupement sont flexibles (tâches individuelles, coopération, groupes constitués en fonction des besoins des étudiants, etc.).
Enfin, pour favoriser la réussite des étudiants en situation d’hybridation il est essentiel de maintenir la qualité des cours en présentiel. Cela implique de garantir une compréhension approfondie des concepts enseignés et en particulier, de mettre l'accent sur l'explicitation des liens entre les contenus d'apprentissage et la pratique professionnelle.
En conclusion, les leviers mis en évidence sont tout autant de pistes à disposition des formateurs et enseignants du supérieur qui souhaitent concevoir des cours hybrides, tout en aidant les étudiants à réussir.
Les études menées ont identifié un premier levier pour favoriser la réussite des étudiants dans les cours hybrides : leur proposer des activités leur permettant de recevoir des feedbacks formatifs. Concrètement, il s'agit d'activités ne donnant pas de notes mais permettant aux étudiants d'identifier leurs lacunes pour les corriger. Ces activités peuvent prendre la forme d'exercices ou de quiz et ont l'avantage de fournir aux étudiants des informations précises sur leur niveau de maîtrise des connaissances, ce qui leur permet de mieux réguler leur apprentissage. En outre, les feedbacks positifs et crédibles jouent un rôle important en matière de motivation, renforçant la perception positive que les étudiants ont de leurs compétences.
Les plateformes numériques utilisées pour l’hybridation des enseignements offrent des fonctionnalités qui permettent de répondre aux besoins fondamentaux de tout étudiant : la compétence, la proximité sociale et l’autonomie. L'utilisation de technologies permet de proposer des exercices en ligne, des moyens de communication et des parcours d'apprentissage personnalisés, qui peuvent aider à satisfaire ces besoins et, par conséquent, favoriser la réussite des étudiants.
En répondant à ces besoins fondamentaux, les plateformes numériques peuvent également stimuler la motivation intrinsèque des étudiants, qui constitue un autre levier clé pour réussir dans des cours hybrides. Les étudiants seront alors motivés à réaliser les activités proposées pour le plaisir et la satisfaction qu'elles leur procurent, plutôt que seulement pour obtenir des résultats scolaires satisfaisants. Les enseignants mobilisent parfois la motivation extrinsèque liée à l'obtention d'un emploi et d'un salaire, plutôt que de se concentrer sur l'intérêt intrinsèque des apprentissages. Bien que ces deux formes de motivation soient importantes, la motivation intrinsèque est plus facile à soutenir à long terme. Cette motivation est favorisée lorsque les étudiants ont la possibilité de faire des choix (en termes d'objets d'apprentissage ou de gestion du temps) et lorsque les formes de regroupement sont flexibles (tâches individuelles, coopération, groupes constitués en fonction des besoins des étudiants, etc.).
Enfin, pour favoriser la réussite des étudiants en situation d’hybridation il est essentiel de maintenir la qualité des cours en présentiel. Cela implique de garantir une compréhension approfondie des concepts enseignés et en particulier, de mettre l'accent sur l'explicitation des liens entre les contenus d'apprentissage et la pratique professionnelle.
En conclusion, les leviers mis en évidence sont tout autant de pistes à disposition des formateurs et enseignants du supérieur qui souhaitent concevoir des cours hybrides, tout en aidant les étudiants à réussir.
Référence
Sacré, M. (2021). Dispositifs d’enseignement hybride : Étude des liens entre composantes pédagogiques, facteurs motivationnels et performances des étudiants [Theses, Université Clermont Auvergne (UCA), Clermont-Ferrand, FRA. ; Université de Liège (Belgique)].
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-03477816
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-03477816