En tant que doctorant.e, vous devez valider un certain nombre d'heures de formation durant votre thèse.
En ce sens, le Collège des Ecoles Doctorales et votre Ecole Doctorale de rattachement vous proposent chaque année un catalogue complet de formations prévues spécifiquement pour les doctorants. Ces formations peuvent être rangées au sein de sept catégories :
● Les modules obligatoires aussi appelé “BLOC O” ;
Les modules concourant à Préparer son insertion professionnelle et connaître le monde de l’entreprise aussi appelé “BLOC 1” ;
Les modules concourant à Développer des compétences pour la Recherche aussi appelé “BLOC 2” ;
Les modules concourant à vous sensibiliser aux enjeux sociétaux et diffuser la culture scientifique aussi appelé “BLOC 3” ;
Les modules concourant à proposer des outils d’accompagnement personnel aussi appelé “BLOC 4” ;
Les modules de validation aussi appelé “BLOC V” ;
Les modules de spécialité, propres à votre École Doctorale et ne figurant pas dans les modules OSP. Vous les retrouverez sur le site web de votre École Doctorale.
 

Qu'est-ce que je dois suivre ?

Si vous disposez d’un financement dédié pour votre thèse, vous devez respecter les règles énoncées ci-après. Si vous ne disposez pas d’un financement dédié et que vous occupez un emploi à temps plein, vous pouvez bénéficier d’une exemption partielle en écrivant à : modulesced.dred@uca.fr 
Si vous disposez d’un contrat CIFRE ou réalisez une cotutelle vous bénéficiez également d’une exemption partielle. (à voir avec votre Ecole Doctorale directement).
 

SP01

En revanche, tous les doctorant.e.s, sans aucune exception, doivent suivre le module SP01 sur l'Éthique dans la Recherche et l’intégrité Scientifique. Ce module comporte trois parties : Une première conférence unique mi-novembre, suivie d’une seconde conférence unique sur la Science Ouverte également mi-novembre et enfin un atelier en petit groupe de doctorants de votre Ecole Doctorale entre mars et juin. Ce module ne compte pas dans les 4 à réaliser.
 

SP02

Pour les doctorants étrangers n’ayant aucune ou peu de maîtrise de la langue française (niveau en français inférieur à B1), le module SP02 dispensé par le Centre de Français Langues Etrangères clermontois est obligatoire et permet de découvrir la langue et la culture française pendant une soixantaine d’heure. Suivre l’intégralité de cette formation valide directement 4/4 modules socioprofessionnels.
 

SP03 ou SP04

Pour les doctorants ayant un contrat ou un avenant avec l’UCA pour réaliser des heures d’enseignement (CM ou TD), suivre SP03 ou SP04 est obligatoire et valide 1 module. Ces cours sont dispensés par des enseignants de l’INSPE Chamalière et vous permettront d’améliorer vos pratiques pédagogiques.
 

Quatre modules

Vous devez suivre quatre modules socioprofessionnels au cours de votre thèse, issus du présent catalogue de formation.
Si cette année universitaire ne marque pas votre première inscription en doctorat, vous devez en choisir quatre au choix dans le catalogue.

En revanche, si l’année universitaire 2024-2025 marque votre première année en thèse, vous devez en choisir 2/4 au sein du BLOC 1 et 2/4 au choix parmi tous les blocs.
C’est à dire que 2 modules suivis durant la thèse doivent faire partie du BLOC 1, ensuite libre à vous d’en suivre d’autres issus du BLOC 1, d’autres BLOC ou du BLOC validation. Le tout étant d’en réaliser au moins 4 durant la thèse.
La validation d’un module n’est effective que si le doctorant :
● a assisté à l’intégralité du module.
● a répondu au questionnaire d’évaluation du module via ADUM

©Viacheslav Iakobchuk - stock.adobe.com