Contexte

Le Fonds européen de développement régional Auvergne (FEDER) est l’instrument financier au service de la politique de cohésion économique et sociale de l’Union européenne en région.
A nouveau, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est autorité de gestion du FEDER Auvergne-Rhône-Alpes pour le programme 2021-2027.

Types de projets financés

Le FEDER finance notamment des projets de recherche en soutenance l'acquisition d'équipements structurants, le recrutement de personnels etc.
 
Concernant les projets de recherche, la Région, autorité de gestion du FEDER, est seule décisionnaire des financements après validation scientifique par l'établissement.

Les unités de recherche de l’UCA sont aussi éligibles à certains programmes de financements de FEDER d’autres régions, par exemple : le Programme Opérationnel Interrégional Bassin de la Loire, le Feder Guadeloupe, etc. Surveillez bien les appels à projets diffusés par le SIP.

Programme opérationnel

 

Le programme opérationnel du FEDER est composé de 8 axes thématiques.

Axe 1 : Recherche, innovation, numérique, compétitivité et réindustrialisation.
Axe 2 : Transition énergétique et environnement
Axe 3 : Connectivité numérique
Axe 4 : Santé et tourisme
Axe 5 : Approches territoriales
Axe 6 : Mobilité urbaine
Axe 7 : Massif Central
Axe 8 : Rhône-Saône
Axe 9 : Formation, emploi, création, orientation, santé

Le Pôle ACCompagnement des PROjets est le Pôle expert pour accompagner le montage et le management des projets issus de ces priorités.

Le FEDER entend mettre en œuvre ses objectifs au travers de:

financements du développement d’infrastructures de recherche dans les PME et les laboratoires publics, de projets innovants dans les domaines de la stratégie de spécialisation intelligente et les services d’appui aux entreprises,
financements des PME régionales lors de leur phase d’amorçage et de développement (apport en fonds propres), et des besoins spécifiques des entreprises du secteur touristique,
accompagnement des PME régionales (expertise, formation, veille, salons, etc.) afin de renforcer leur capacité d’exportation,
soutien à la transition vers une économie à faible émission de CO2 en développant la production d’énergies renouvelables,
soutien à la préservation de la biodiversité.