Contexte

L'Agence Nationale de la Recherche (ANR) a pour mission la mise en œuvre du financement de la recherche sur projets en France. L’ANR élabore chaque année un Plan d’action qui décrit les priorités de recherche et les instruments de financement.

Types de projets financés

Le Plan d'Action ANR est structuré en quatre composantes transversales qui font chacune l’objet d’un budget spécifique. Chaque composante dispose d’instruments de financement, d’appels à projets et de programmes particuliers.

Les composantes du plan d'action 2024

 

1. Composante « Recherche & Innovation »

Portée par l’Appel à projets générique (AAPG), elle rassemble à la fois l’acquisition de connaissances fondamentales et des recherches ciblées, souvent finalisées.
 

2. Actions spécifiques hors AAPG

Elles sont focalisées sur des objectifs précis justifiant une réponse très rapide ou un dispositif particulier. (Flash, Challenges, appels spécifiques...)
 

3. Composante « Construction de l’Espace Européen de la Recherche (EER) & attractivité internationale de la France »

Elle met à disposition des instruments de financement à des chercheurs/chercheuseset des équipes françaises et leurs permettant d’augmenter le rayonnement et l’attractivité de la recherche nationale et de contribuer à la construction de l’EER.

4. Composante « Impact économique de la recherche & compétitivité (IERC) »

Les actions proposées ont pour objectif de stimuler le partenariat avec les entreprises et le transfert des résultats de la recherche publique vers le monde économique.