- Pédagogie universitaire,
- International,
- Arts Lettres Langues,
- Formation,
- Sciences humaines et Sociales,
DigiPhiLit
Innovations in Syllabus and Methodologies : Digital Humanities and Philippine Literature.
Le projet DigiPhiLit, coordonné par l’Université d’Anvers (Belgique) vise à améliorer les méthodes d’enseignement en littérature et à combler les manques dans les programmes d’études hispaniques.
Le responsable scientifique du projet
Axel GASQUET, enseignant-chercheur à l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM)
Le résumé
Ce projet vise à réduire l’écart existant entre la recherche et les pratiques éducatives dans les Humanités. Trois objectifs ont ainsi été définis :
- Faciliter l’incorporation des méthodes et ressources en Humanités Numériques dans l’enseignement de la Littérature dans les établissements d’enseignement supérieur.
- Développer l’étude de la littérature philippine en espagnol, en dépit du faible nombre de spécialistes sur la question dans les universités européennes.
- Améliorer les pratiques pédagogiques de l’enseignement à distance afin de permettre aux étudiants d’acquérir de nouvelles compétences.
L’impact majeur visé par le projet est de fournir aux universités européennes les outils et ressources nécessaires afin de mieux incorporer les Humanités Numériques et l’étude de la littérature philippine dans les formations qu’elles proposent.
Les chiffres clés
Durée : 36 mois (septembre 2020 à août 2023)
Budget total : 366 203€
Budget alloué à l'UCA : 71 870€
Ce projet de partenariat stratégique pour l’enseignement supérieur est cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne. Projet n°074821.