Ce projet entend poursuivre des actions déjà menées par l’équipe de travail dans le cadre d’entretiens filmés avec les employés de l’usine Aubert et Duval, située dans les Combrailles (nord-ouest du Puy-de-Dôme). L’idée était de questionner les modes de transmission, d’adaptation, d’ajustement et de basculement d’individus passant du monde rural au monde usinier, ou se situant à la confluence des deux univers socio-professionnels et culturels.
Il s’agit ici d’étendre le projet initial à d’autres sites industriels au niveau régional (Issoire, Thiers, Dompierre-sur-Besbre).
Ce projet vise notamment à approfondir les analyses sur le regard que portent les agriculteurs sur l’industrie. Il est également question de mieux comprendre ce que représente la spécificité « d’une usine à la campagne » et ce qu’elle engage sur le rapport qu’entretiennent les acteurs avec l’implantation de l’usine dans l’environnement rural (architecture des lieux, contrastes entre les paysages naturels et les bâtiments, etc.) et les symboliques afférentes.
Ce travail interdisciplinaire d’histoire sociale, économique et culturelle conjugué à l’approche de l’anthropologie filmique doit
déboucher sur un questionnement sur les perceptions identitaires des individus à la croisée du monde industriel et agricole dans un espace rural.
Les chiffres clés
"Ce projet est co-financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes, à hauteur de 1 600€ dans le cadre de l'appel à projets « Mémoires des XXe et XXIe siècles en Auvergne-Rhône-Alpes, ouvert conjointement avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes ». "