- Recherche,
- Sciences de l'ingénieur,
Plastic0Pyr
Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Regional (FEDER)
Le Responsable scientifique
Joan Artigas, Maître de conférences au Laboratoire Microorganismes : Génome et Environnement (LMGE, UMR 6023)
Le résumé
Le projet PLASTIC0PYR répond au challenge de rendre le tourisme de montagne compatible avec la conservation et l'amélioration des écosystèmes aquatiques. En effet, le tourisme de montagne se concentre dans des espaces naturels à fort intérêt d'un point de vue de la biodiversité. Dans ces espaces, les cours d’eau jouent un rôle très important vis-à-vis du maintien de la biodiversité : les déchets plastiques sont transportés, sous forme de sédiments, eaux aval vers la mer en participant à la pollution générale des mers et de l'environnement.Stratégies de réduction de la contamination plastique dans les cours d’eau de montagne.
L’objectif principal du projet PLASTIC0PYR est de réduire de manière durable l’accumulation de plastiques dans les cours d’eau de montagne et leur transport vers la mer. Différents espaces naturels situées dans les Pyrénées Catalan, Français et Andorran seront analysés afin d’identifier les déchets plastiques les plus fréquemment retrouvés, développer des outils permettant d’évaluer l’impact de ces déchets sur les cours d’eau, sensibiliser les citoyens sur l'impact environnemental de leurs habitudes de consommation et création de modèles d’économie circulaire autour de la réutilisation des déchets plastiques.
Le Laboratoire Microorganismes : Génome Environnement (LMGE) de l'UCA coordonnera l'étude sur les effets de la contamination plastique sur les services écosystémiques des cours d’eau de montagne. Plus spécifiquement, la diversité microbienne (gènes 16S et 18S rDNA) colonisant les déchets plastiques ainsi que des substrats naturels déposés dans le Parc Naturel des Capçaleres del Ter (Girona, Espagne) sera étudiée, ainsi que la biodégradabilité des plastiques et leur impact potentiel sur le réseau trophique aquatique seront aussi étudiés.
Ce projet est cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à travers le Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif de ce Programme est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières via stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.
Les chiffres clés
Durée : 32 mois (du 01/10/2019 au 31/05/2022)
Budget total : 88 265 €
Budget alloué à UCA - LMGE : 57 371 €
Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Regional (FEDER)