- Recherche,
- Sciences de l'ingénieur,
- Sciences Technologies Santé,
- Sciences de la vie santé et environnement,
- International,
Santé CLARA/Québec/Canada
Coopération universitaire et scientifique en faveur de la lutte contre le cancer.
Le résumé
Le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône Alpes (CLARA) est un réseau de chercheurs et d'entreprises qui anime, fédère, soutien et valorise des programmes de recherche contre le cancer de la région depuis 15 ans. Mobilisant 3200 chercheurs et professionnels de santé, le CLARA s'appuie sur les pôles de recherche universitaires de Lyon/Saint Etienne, Grenoble, Clermont-Ferrand et Saint Etienne et sur le Centre International de Recherche sur le Cancer, branche cancer de l'Organisation Mondiale de la Santé, basé à Lyon. Il est financé par l'Institut national du Cancer et par les collectivités, en particulier la Région depuis sa création. La collaboration instaurée entre la région Auvergne Rhône-Alpes et le Canada est ancrée sur des liens historiques forts qui ont donné lieu à environ 1300 publications scientifiques depuis l'an 2000.
Des échanges riches avec de nombreux acteurs du territoire québécois (INRS, Université de Montréal, Agence Universitaire Francophone, Génome QUEBEC, Oncopôle, HEC Montréal, Université de Sherbrooke, Université McGill etc...) ont permis de renforcer les collaborations et d'identifier des projets complémentaires venant soutenir la coopération en place.
Le projet a pour objectifs :
- Développer l'attractivité des parcours de formation
- Consolider la qualité des travaux de recherche
- Soutenir les évènements interuniversitaires franco-québécois
Les chiffres clés
Durée : 46 mois (Février 2018 à Décembre 2021)
Budget alloué à l'UCA : 60 000 €
Ce projet bénéficie d'un financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Projet lauréat à l'Appel à Projets Soutien aux Coopérations Universitaires et Scientifiques Internationales 2018 (SCUSI)-Axe 1