Contexte


Erasmus+ est un programme de la Commission européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.
Il encourage les projets de mobilité et de coopération en Europe et vise à renforcer l’employabilité de tous. Il soutient également l’innovation et l’internationalisation des pratiques dans l’enseignement supérieur, et favorise la coopération entre pays européens et non européens.

Le budget total pour la période 2021-2027 est 26 milliards d’euros.

Vidéo de présentation

 



Types de projets financés


Il s’agit de projets collaboratifs dont les budgets peuvent atteindre de 30.000 à 1.000.000 euros suivant l'appel à projets concerné. Les bénéficiaires peuvent être européens ou non.

La Cellule Europe accompagne les réponses aux appels à projets de l’action clé 2, ainsi que celles relevant des activités Jean Monnet et d’Erasmus Sport.

Erasmus+ regroupe trois actions clés

Action clé 1 - La mobilité à des fins d’apprentissage


L’action clé 1 encourage les mobilités des étudiants mais aussi des personnels éducatifs et administratifs en Europe, et hors d’Europe sous certaines conditions.

Pour un accompagnement des projets en lien avec la mobilité des étudiants ou des personnels, adressez-vous à la Direction des Relations Internationales et de la Francophonie.

Action clé 2 - La coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques


L’action clé 2 vise à renforcer les projets de coopération internationale et le partage d’expériences entre les institutions de tous les secteurs de l’enseignement et de la formation.


 

La Cellule Europe du Pôle Ingénierie de Projets accompagne quatre types de projets :
 

Les partenariats de coopération (Cooperation Partnerships)
Ils soutiennent les échanges de pratiques et l’apprentissage entre différents acteurs de l’éducation et de la formation, de la société civile ou des secteurs socio-économiques pour soutenir le développement, le transfert et/ou la mise en œuvre de méthodes éducatives innovantes.
 
Académies d"enseignants (Erasmus + teacher academies)

Elles contribuent à améliorer les politiques et les pratiques de formation des enseignants en Europe en créant des réseaux et des communautés de pratique.

Les alliances de l'innovation (Alliances for Innovation)
Elles visent à renforcer les capacités de l’Europe à innover en stimulant la coopération et la circulation des connaissances entre l’enseignement supérieur, l’enseignement et la formation professionnels (initiaux et continus) et l’environnement socio-économique, y compris la recherche.
 
Les projets dits « Capacity Building » (renforcement des capacités)
Ils permettent de moderniser et réformer les programmes de l’enseignement supérieur dans des pays non européens, et encouragent les collaborations entre l’Université et le monde socio-économique dans ces mêmes pays.

La Direction des Relations Internationales et de la Francophonie accompagne les actions Erasmus Mundus (Masters conjoints et Design Measures) de l'Action-clé 2.

Action clé 3 – Soutien à l'élaboration des politiques et à la coopération

L’action clé 3 a pour but de renforcer les outils et instruments mis en place pour faciliter la mobilité en Europe ainsi que la coordination entre les Etats membres de l’Union dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.

Les Universités ne sont pas éligibles à ce dispositif.
 

Autres actions présentes dans Erasmus+


La Cellule Europe accompagne également les réponses aux appels à projets suivants :

• les initiatives Jean Monnet qui favorisent l’enseignement, la recherche et le débat sur l’histoire, la politique, l’économie, le droit, etc, de l’Union européenne ;

• la coopération sportive qui promeut l’intégrité du sport, la bonne gouvernance ainsi que des activités de volontariat.