Vous êtes ici : AccueilDREDActualités DRV

  • Recherche,

Ma Thèse en 180 secondes - Finale clermontoise 2024

Publié le 12 mars 2024 Mis à jour le 12 mars 2024

Sarah Bagot et Anna Diet représenteront l'UCA à la demi-finale nationale !

La finale clermontoise du célèbre concours de vulgarisation scientifique s'est tenue lundi 11 mars, à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand, organisée par le CESPAU (Centre d'Excellence de Science Partagée en Auvergne) de l'UCA et par le CNRS (Service communication de la délégation Rhône-Auvergne), avec le soutien du Collège des Écoles Doctorales de l'UCA, de la Direction de la Communication de l'UCA et en partenariat avec la Fondation de l'Université Clermont Auvergne, la MGEN, la MAIF, la CASDEN/Banque Populaire et la Ville de Clermont-Ferrand.

15 doctorant·e·s ont relevé le défi en présentant leurs travaux de thèse en 3 minutes, de manière claire et convaincante, en s'appuyant sur une seule diapositive.
À la clé : représenter l’Auvergne à la demi-finale nationale de ce concours, et pourquoi pas la France lors de la finale francophone internationale.
 

Résultats de cette édition 2024

C'est Sarah Bagot (Laboratoire des Adaptations Métaboliques à l'Exercice en conditions Physiologiques et Pathologiques - AME2P / EA UCA et entreprise NUTRIFIZZ) qui a remporté le 1er prix du jury ainsi que le prix des lycéens, en présentant sa thèse "Adaptations métaboliques et nutritionnelles aux variations de poids, au statut hormonal ovarien et au niveau d’activité physique".

Anna Diet (Unité Mixte de Recherche sur le Fromage (UMRF) - UMR INRAE / VetAgro Sup / UCA et Unité de Nutrition Humaine (UNH) - UMR INRAE / UCA) a remporté le 2nd prix du jury et le prix du public avec sa thèse "Développement et mise en œuvre d’une stratégie de recherche de métabolites bioactifs naturels, issus de matrices fromagères, efficaces contre l’arthrose".

 
Elles représenteront donc toutes les deux l'Université Clermont Auvergne à la demi-finale nationale.

Le prix des internautes a quant à lui été attribué à Benjamin Chaussin (Imagerie Moléculaire et Stratégies Théranostiques (IMoST) - UMR Inserm / UCA) avec sa thèse "Radiothérapie interne vectorisée dans le cancer du sein triple négatif : Combinaison thérapeuthique et radiobiologie".

Le jury se composait de 5 membres :
Laurent Barbieri, délégué régional du CNRS Rhône Auvergne
Grégory Bernard, adjoint de la ville de Clermont-Ferrand, représentant de Olivier Bianchi
Héloïse Chat, gagnante du premier prix du jury et du prix du public de l’édition 2023
Marie-Catherine Mérat, journaliste scientifique
Vanessa Prévot, vice-présidente chargée de la recherche à l'Université Clermont Auvergne
 

Replay

L'événement a été retransmis en direct sur la chaine Youtube de l'Université Clermont Auvergne avec Pauline Rivière (Le Connecteur) à l'animation.

Pour visualiser le replay: