- Développement durable,
- Sciences de la vie santé et environnement,
- Recherche,
Biomarqueur Sentinelle
Etude d'un biomarqueur Sentinelle dans les poissons
Publié le 24 février 2025 – Mis à jour le 24 février 2025
Cette étude rentre dans le cadre des travaux de recherche ciblant « l’étude des Facteurs conditionnant l’apparition des maladies et leurs effets sur les réseaux trophiques aquatiques dans un contexte de réchauffement de l’environnement » réalisés sur les deux bassins Loire-Bretagne et Adour-Garonne.
La responsable scientifique
Mahchid Bamdad, enseignante-chercheuse à l'UMR "Imagerie Moléculaire et Stratégies Théranostiques" de l'Université Clermont Auvergne.
Le résumé
L’objectif du projet « Biomarqueur Sentinelle » est d’estimer le degré de la contamination de l’eau, à partir de l’analyse de sang de truites, issues de 60 stations réparties sur les deux bassins Loire-Bretagne et Adour Garonne. Le projet « Biomarqueur Sentinelle » s’intègrera dans une étude plus élargie réalisée sur « les facteurs conditionnant l’apparition des maladies, notamment la « Proliferative Kidney Disease » (PKD) chez les truites et leurs effets sur les réseaux trophiques aquatiques, dans un contexte de réchauffement de l’environnement » qui sera effectuée sur ces deux bassins. Il permettra d’étudier l’impact de la pollution de l’eau sur le développement de la PKD chez les truites.
Début du projet: Octobre 2023