• Développement durable,
  • Sciences de la vie santé et environnement,
  • Recherche,

Biomarqueur Sentinelle

Etude d'un biomarqueur Sentinelle dans les poissons

Publié le 24 février 2025 Mis à jour le 24 février 2025

Cette étude rentre dans le cadre des travaux de recherche ciblant « l’étude des Facteurs conditionnant l’apparition des maladies et leurs effets sur les réseaux trophiques aquatiques dans un contexte de réchauffement de l’environnement » réalisés sur les deux bassins Loire-Bretagne et Adour-Garonne.



La responsable scientifique

Mahchid Bamdad, enseignante-chercheuse à l'UMR "Imagerie Moléculaire et Stratégies Théranostiques" de l'Université Clermont Auvergne.




Le résumé

L’objectif du projet « Biomarqueur Sentinelle » est d’estimer le degré de la contamination de l’eau, à partir de l’analyse de sang de truites, issues de 60 stations réparties sur les deux bassins Loire-Bretagne et Adour Garonne. Le projet « Biomarqueur Sentinelle » s’intègrera dans une étude plus élargie réalisée sur « les facteurs conditionnant l’apparition des maladies, notamment la « Proliferative Kidney Disease » (PKD) chez les truites et leurs effets sur les réseaux trophiques aquatiques, dans un contexte de réchauffement de l’environnement » qui sera effectuée sur ces deux bassins. Il permettra d’étudier l’impact de la pollution de l’eau sur le développement de la PKD chez les truites.


 

Les chiffres clés

Début du projet: Octobre 2023

Budget alloué à l'UCA par l'Agence de l'Eau Adour-Garonne : 109 325 €

Budget alloué à l'UCA par l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne : 108 051,30 €