• Sciences de la vie santé et environnement,
  • Développement durable,
  • Recherche,

Sentinelle Acte

Développement d’une batterie d’outils éco toxicologiques pour une détection précoce de l’impact des xénobiotiques sur différents niveaux trophiques dans les hydrosystèmes continentaux.

Publié le 24 février 2025 Mis à jour le 24 février 2025

Dans le cadre du consortium Sentinelle Acte, l’Université Clermont Auvergne, et notamment le groupe « Résistance » de l’UMR INSERM/UCA IMoST, réalisera une batterie de bio-essais et biomarqueurs, pour une détection précoce de l’impact des xénobiotiques sur différents niveaux trophiques dans les hydrosystèmes continentaux. A ce titre, le groupe de recherche réalisera l’ensemble des analyses citées dans le projet, le traitement des données, la communication, ainsi que le transfert opérationnel vers les agences de l’eau partenaires.



La responsable scientifique

Mahchid Bamdad, enseignante-chercheuse à l'UMR "Imagerie Moléculaire et Stratégies Théranostiques" de l'Université Clermont Auvergne.




Le résumé

Le projet Sentinelle Acte a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets de recherche « Biosurveillance des milieux aquatiques et rejets aqueux » qui a pour objectif de soutenir des études expérimentales visant à tester le caractère opérationnel (d’un point de vue technique et économique) et démontrer l’apport des outils issus de l’écotoxicologie pour caractériser et évaluer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

Les objectifs du projet Sentinelle Acte, dans le cadre de cet AAP, sont :

- Suivre la qualité chimique et ses effets par biosurveillance sur 5 cours d’eau et 20 stations de réseaux de surveillance (stations du RCS et RCO) à l’aide d’une batterie de bioessais afin de tester la sensibilité des outils, obtenir des valeurs de référence, caractériser l’impact le plus marqué, et évaluer l’atténuation du signal.
- Optimisation de la batterie de test au cours des 6 campagnes de suivi en combinant les données des bioessais, les données de contaminants chimiques et une analyse multicritères.
- Produire à partir des résultats obtenus sur la batterie de bio-essais/biomarqueurs, un indicateur global/outil de diagnostic, intégrant une combinaison entre l’ensemble des tests et transférable aux gestionnaires.


 

Les chiffres clés

Début du projet: Décembre 2023

Budget alloué à l'UCA par l'Office Français de la Biodiversité : 333 225,44 €